Chirurgie ophtalmologique

 

 

Docteur Stéphan BARUDIO 


Docteur Malek HAZANI

 

 

 

Docteur Ralitsa HUBANOVA


 

Docteur Mehdi CHICK

 

 

 

 

Docteur Youssef EL BICHARA

 

 

 

 

 

Docteur Mathilde GALLICE

 

 

 

 

Docteur Julie KOSACKI

 

 

 

 

Dr Benjamin MOTTET

 

 

 

 

Dr Rachel SEMECAS

 

 

 

Dr Jean-Jacques MASELLA

 

 


 

 

La chirurgie de la cataracte est pratiquée à la Clinique de Chartreuse depuis près de 20 ans. Les praticiens qui exercent cette chirurgie sont expérimentés et formés dans les CHU de Lyon et de Grenoble.

 

Nous n'avons eu cesse depuis 20 ans d'améliorer et de développer cette activité chirurgicale en constant progrès.

 

Aujourd'hui nous effectuons plus de 1000 interventions de la cataracte par an, ceci grâce à des blocs opératoires ultra modernes, équipés pour l'ophtalmologie d'un microscope opératoire MOLLER à retro illumination  et d'un Phako Émulsificateur Alcon avec le programme OZIL qui permet une ablation de la cataracte avec efficacité et en toute sécurité.

 

Nous avons la possibilité d'accueillir les patients à mobilité réduite. 

 

Chaque patient est vu par un des anesthésistes de la Clinique de Chartreuse une semaine avant la date de l'intervention pour juger de son état général. 

 

Le jour de l'intervention le patient est accueilli dans notre tout nouveau service de chirurgie ambulatoire. Il doit être à jeun.

 

Une fois en tenue de bloc, il est conduit en salle de préparation pour effectuer l’anesthésie de l’œil par collyre et sédation légère. 

 

L'intervention consiste à remplacer le cristallin devenu opaque par un cristallin artificiel : un implant. La puissance de cet implant est adaptée pour chaque patient afin de lui permettre de retrouver la meilleure acuité visuelle après l'intervention. 

 

L'intervention dure moins d'un quart d'heure et le patient peut retourner à son domicile en fin de journée.

 

Toutes les consignes lui sont données avant de quitter la clinique et il sera joint par téléphone le lendemain de l'intervention pour s'assurer de sa bonne récupération sur le plan général. Il sera revu dans les jours suivants par son ophtalmologiste pour l'adaptation de la correction optique postopératoire.